Gestion durable des eaux pluviales et de ruissellement
Naturem Solutions apporte aux secteurs publics, privés et promoteurs des solutions fondées sur la nature pour une gestion durable des eaux pluviales et de ruissellement sur leurs sites, dans le respect des réglementations régionales en vigueur.
Gérez les eaux pluviales pour reconstituer le cycle naturel de l’eau
Les projets résidentiels, industriels et agricoles ont un impact sur le cycle naturel de l’eau. Ils perturbent les flux d’eau naturels et peuvent entraîner une augmentation du ruissellement, une diminution de l’infiltration de l’eau et de la recharge des nappes aquifères, des problèmes d’érosion, d’inondations en aval ou encore de pollution des sols et des cours d’eau.
Une gestion durable de ces eaux permet de reconstituer le cycle naturel de l’eau (rétention, évaporation, infiltration, etc.). Cette solution diminue le risque d’inondation, assure la dépollution des eaux, réalimente les nappes, améliore la qualité des masses d’eau et soulage le réseau d’assainissement.
Notre approche de gestion durable des eaux pluviales
En collaboration avec notre partenaire Almadius, nous vous proposons des solutions concrètes de gestion durable des eaux pluviales et de ruissellement sur votre site, en les intégrant aux infrastructures vertes et au maillage bleu.
Étude de l’impact de votre projet sur les eaux pluviales
Nous commençons par une analyse approfondie de l’impact de votre projet sur les eaux pluviales et de ruissellement. Nous réalisons au besoin une modélisation des bassins versants pour identifier les zones de ruissellement et d’infiltration et analysons diverses données, comme la quantité d’eaux pluviales et la vitesse d’infiltration. Sur cette base, nous évaluons les risques d’inondation ou encore de pollution des eaux liés à votre projet. Nous travaillons également aux solutions fondées sur la nature pour la protection des captages.
Sélection et dimensionnement des ouvrages
En fonction de cette étude, nous sélectionnons et dimensionnons les ouvrages de gestion des eaux les plus adaptés à la situation, y compris des solutions de traitement intégrées si nécessaire. Nous privilégions des techniques de gestion à la source pour favoriser l’infiltration des eaux et minimiser le ruissellement. Nous proposons des solutions alternatives comme des noues, des bassins de rétention et d’infiltration, des bandes filtrantes, des zones humides, les biorétentions, les arbres de pluie, les jardins de pluie, etc. Nous déterminons également l’ordre de succession des ouvrages dans la chaîne de traitement et de gestion des eaux pour assurer leur performance et obtenir les meilleurs résultats.
Ces solutions fondées sur la nature impliquent également les sols et la végétation. Elles apportent des bénéfices multiples, comme la biodiversité, l’aménagement paysager, la lutte contre les îlots de chaleur urbains, les aspects récréatifs, etc.
Systèmes de réutilisation et recyclage des eaux pluviales
Dans certains cas, les eaux pluviales et de ruissellement peuvent également être réutilisées et recyclées pour d’autres usages, tels que des activités industrielles. Nous développons des solutions de valorisation de ces flux d’eau externes pour réduire l’impact environnemental de votre activité.
Des solutions viables fondées sur la nature
Pourquoi mettre en place une gestion durable des eaux pluviales ?
Obtenez votre permis d’urbanisme ou d’environnement
La gestion des eaux pluviales et de ruissellement est réglementée en Belgique. Lors de toute demande de permis d’urbanisme ou d’environnement, vous devrez prouver que vous respectez les réglementations en vigueur. En effet, il existe une hiérarchie des exutoires et tout projet de construction se doit d’intégrer des solutions de gestion des eaux adaptées. Naturem Solutions assure des ouvrages conformes à ces exigences légales. Nous intervenons également dans le cadre de la certification BREEAM.
Protégez l’environnement
La gestion durable des eaux pluviales et de ruissellement a pour objectif de limiter l’impact environnemental de votre projet et de protéger l’environnement. Nos solutions fondées sur la nature de gestion des eaux permettent de reconstituer le cycle de l’eau. Elles préservent les sols et les cours d’eau, réduisent les risques d’inondation et favorisent la recharge des nappes phréatiques. En plus de protéger la nature et la biodiversité, vous démontrez également votre engagement RSE.
Réduisez vos coûts
Puisqu’une gestion durable des eaux pluviales et de ruissellement réduit les risques d’inondations, vous prévenez les dommages causés par les dégâts des eaux. Vous protégez vos infrastructures et réalisez ainsi des économies sur leurs réparations. De plus, les systèmes de réutilisation et de recyclage des eaux pluviales vous permettent de réduire les coûts de traitement des eaux et d’approvisionnement en eau de distribution.
Naturem Solutions, votre expert en gestion durable des eaux
Expertise multidisciplinaire
Naturem Solutions jouit d’une expertise éprouvée et d’une expérience étendue et internationale dans la gestion des eaux. Notre équipe multidisciplinaire, en collaboration avec des partenaires et experts externes, est en mesure de répondre à vos besoins dans divers domaines pour vous apporter les solutions appropriées.
Suivi complet de votre projet
Notre équipe ne se limite pas à vous proposer des solutions théoriques. Elle vous accompagne tout au long de votre projet : analyse des flux d’eau, choix des ouvrages adaptés, dimensionnement, ordre de priorisation, mise en œuvre, etc. En cas de nécessité, nous faisons appel à notre réseau d’experts pour couvrir tous les aspects de votre projet. Cette approche à 360° vous garantit des résultats durables.
Engagement pour la durabilité
Notre approche repose sur des solutions réglementaires qui limitent l’impact de votre projet sur l’environnement. Nous veillons à proposer en priorité, lorsque c’est possible, des alternatives durables et innovantes qui préservent et reconstituent le cycle de l’eau. Nous cherchons toujours à intégrer des technologies de pointe et des pratiques respectueuses de l’environnement.